Bourg-Saint-Andéol - Ardèche

Bourg-Saint-Andéol - Ardèche > Culture > Archives

Le service des archives

Ce service gère et veille sur les archives anciennes et contemporaines de la ville. Bourg Saint Andéol possède un fonds ancien qui se distingue par son exceptionnelle richesse, fruit d’attentions vigilantes au fil des siècles. Ces archives anciennes, ainsi que les archives contemporaines (documents datant d’après 1950) sont consultables en mairie dans une salle équipée à cet effet.
Si le service des archives gère une source d’informations précieuses, il participe également tout au long de l’année à la vie de la cité par son implication dans les animations du patrimoine et les expositions.

Que sont les archives municipales ?

D’après le code du patrimoine, article L-211-1 « ce sont l’ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par la mairie dans le cadre de son activité ».

Suite…

Richesse des archives municipales

Le fond ancien de Bourg-Saint-Andéol compte parmi les plus riches qui existent...

Suite…

Comment consulter les archives ?

Les archives sont publiques et accessibles à tous. Une salle de lecture spacieuse et claire est mise à disposition du public au dernier étage de la mairie.

Suite…

Recherche généalogique

Pour effectuer des recherches généalogiques vous disposez au sein des archives des tables de baptêmes, mariages et sépultures de 1581 à 1792, ainsi que des microfilms des registres paroissiaux et des photocopies d’actes reliées par la SAGA.

Suite…

Programme de restauration

Afin de préserver les documents et d’assurer leur conservation dans le temps, de manière à ce qu’ils restent communicables au plus grand nombre, un programme de restauration des archives anciennes, soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, est mis en place annuellement.

Mise à jour du classement des archives contemporaines

Ce fonds de documents important en volume et indispensable au bon fonctionnement des services municipaux fait actuellement l’objet d’un travail de réorganisation et de classement qui s’étendra sur plusieurs mois.