Dispositif Préventif Covid-19

Un centre de consultations sanitaires aménagé en prévention de l’augmentation de cas d’infections, ouvrable en quelques heures si la situation le nécessite

Des médecins généralistes et personnels de santé du canton de Bourg Saint Andéol et des communes voisines ont associé leurs compétences pour la création d’un centre de consultation décentralisé réservé aux personnes présentant des symptômes particuliers détectés en téléconsultation mais nécessitant une expertise clinique pour diagnostic définitif. Sa création est accompagnée et soutenue par les autorités de tutelle (Préfecture, Agence Régionale de Santé).

Le bâtiment de l’espace Multisports de Bourg-Saint-Andéol réunit toutes les caractéristiques nécessaires pour répondre aux normes de sécurité imposées pour limiter la propagation de l’épidémie et ainsi accueillir ce centre dans les meilleures conditions. Il présente un espace d’accueil d’une surface suffisamment importante pour maintenir les distances de sécurité entre les patients dans l’attente des consultations, vestiaires en nombre et superficies suffisants pour qu’y soient aménagés des sas de consultation. Les services techniques municipaux sont d’ores et déjà mobilisés pour la mise en service du bâtiment et la mise à disposition de matériel. Des bénévoles se tiennent à disposition pour assurer l’accueil et l’aiguillage des patients. Les mesures de protection de l’ensemble des personnes qui y travailleront seront maximales.

Ce centre n’ouvrira qu’à partir du moment où le nombre de personnes présentant des symptômes graves susceptibles d’être liés à une infection par le COVID 19 le justifiera, et il ne sera en aucun cas en accès direct. Seuls y seront reçus les patients adressés par leur médecin traitant ou à la demande du médecin régulateur du centre d’appel 15.
Aucun patient se présentant spontanément au centre ne sera pris en charge.

C’est une des conditions pour garantir la sécurité de tout un chacun, la charge virale au sein de ce centre étant importante ; cela permettra :
- d’éviter la contamination de patients qui, après diagnostic approfondi, ne relèveraient pas d’une infection par le COVID 19 ;
- d’assurer la prise en charge dans les meilleurs délais et le plus efficacement possible des personnes atteintes présentant des signes de gravité.

Chacun des médecins continuera par ailleurs à temps partiel ses consultations en cabinet pour tous les autres types d’affections.

Il est fait appel au bon sens et à la solidarité de tous pour respecter cette procédure, et ainsi contribuer à une sortie de crise sanitaire au plus tôt possible.