Visites et balades privées de l'Office de Tourisme Intercommunal

visite-privee-final

Sur son territoire, l'Office de tourisme Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche propose de privatiser un guide conférencier pour une visite de 2h.

Privatiser sa visite c’est se prémunir du contact avec d’autres pour les personnes fragiles qui craignent l’épidémie de COVID. Mais ça n’est pas que ça. Idéale pour les grandes tribus qui recherchent une visite sympa, souple avec un contenu adaptable à chacun des membres de la famille, la formule répond aussi aux férus de patrimoine et d'histoire qui attendent un discours précis et un échange enrichissant et exclusif avec un guide conférencier.

La formule est à la carte, on choisit son créneau horaire les mardis à 9h ou 11h et les vendredis à 17h ou 19h et son lieu de visite parmi 10 propositions.

10 visites privées au menu pour découvrir les villages entre Rhône et gorges de l’Ardèche :

* Bourg-Saint-Andéol, 2000 ans d’histoire au fil du Rhône

Du Néolithique, à la révolution en passant par l’époque romaine et le Moyen Âge, le fleuve a marqué la vie de la cité. Son activité commerciale intense et sa vie religieuse riche ont laissé des témoignages caractéristiques dans l’urbanisme et dans l’architecture.

* Bourg-Saint-Andéol, les dolmens des géandes

Avec près de 900 monuments, l’Ardèche est l’un des territoires français les plus riches en dolmens ! Des premiers paysans du Néolithiques aux bergers du siècle dernier..., partez à la découverte des secrets de la nécropole des géandes.

Prévoir eau, chapeau, baskets ou chaussures de randonnée

*  Viviers, trésors cachés d’une cité historique classée

Découvrez l’Histoire passionnante d’une ville commerçante devenue puissante cité épiscopale. A travers les ruelles et les calades, depuis la ville basse jusqu’à la ville haute, son quartier canonial et sa cathédrale, remontez le temps du Moyen Âge à la Renaissance et sa célèbre Maison des Chevaliers.

LE + : Possibilité de commencer la visite par une ascension vers la statue de la Joannade qui offre un point de vue époustouflant sur la ville. Prévoir chaussures de randonnée (montée courte mais escarpée)

Saint-Montan, un village médiéval qui a du caractère

Village perché plein de charme, Saint-Montan, site médiéval totalement abandonné et en ruine en 1969, a été entièrement restauré grâce à l’intervention de bénévoles, de chantiers internationaux, de scouts venus de tous horizons pour apporter leur pierre à l’édifice.

Prévoir des chaussures confortables pour marcher sur les calades

LE + : Possibilité de visiter les intérieurs du château. Supplément de 2€ par personne reversé à la mairie, propriétaire du site.

* Saint-Montan, balade à la grotte de l’ermite

Sur les pas de l’ermite Montanus, empruntez son chemin quotidien au coeur des gorges de la Sainte Baume vers la grotte où il avait élu domicile et pénétrez dans l’histoire originelle du village.

A partir de 8 ans

* Saint-Just-d'Ardèche, village aux accents méditerranéens

Balade à la découverte de ce petit bourg méridional d’origine romaine situé le plus au sud de l’Ardèche. La montée au clocher permet d’admirer les toits du village et offre surtout la possibilité d’approcher l’ancienne toiture en lauze du XIVe siècle.

LE + : Possibilité d’organiser une dégustation chez un vigneron.

Saint-Marcel-d’Ardèche, au cœur du vignoble des Côtes du Rhône

Arpentez les places et les ruelles d’une des plus anciennes communes du Vivarais. Le charme des calades, fontaines et placettes ombragées vous séduiront. La montée au clocher offre un regard sur le vignoble jusqu’au Mont Ventoux à l’horizon.

LE + : Possibilité d’organiser une dégustation chez un vigneron.

* Saint-Martin-d'Ardèche,

porte d'entrée de la Réserve Nationale des Gorges de l’Ardèche

de ce village de bateliers est liée à celle de la rivière. Il abrita dans ses grottes les Néandertaliens à la préhistoire … il accueillit aussi les premiers touristes des Gorges de l’Ardèche ainsi qu’un célèbre peintre sculpteur allemand, Max Ernst, venu s’y réfugier avant la seconde guerre mondiale.

LE + : Possibilité de faire la balade en rosalie. Supplément de 3€ par personne ou achat d’une entrée au Swing roller park ou d’organiser une dégustation chez un vigneron.

* Bidon, niché au creux de la plus grande doline de France

Charmant petit bourg au milieu de la garrigue, Bidon n’est pas seulement un nom rigolo, à deux pas des gorges de l’Ardèche. Pierre à cupules, dolmen de Champ Vermeil, puits de la vieille et mystérieuse maison de la cure… autant de surprises que recèle ce village au creux de la plus grande doline de France…mais quèsaco ?

* Gras et Larnas,

Pierres sèches et agropastoralisme au pied de la Dent de Rez

On ne passe pas ici par hasard, on y vient spécialement et la plupart du temps on tombe sous le charme du village de Gras et de l’église de Larnas au milieu des lavandes, hors du temps à l’écart des grands axes de circulation. Ils témoignent de la vie rurale et du passé agropastoral du plateau qui s’étire au pied de la dent de Rez.

LE +  : Possibilité de choisir un des 2 villages et de faire la visite en format «Carnet de voyage» avec des pauses et des conseils pour faire des croquis.

Nous respectons les protocoles sanitaires en vigueur. C'est pour cette raison que la réservation est obligatoire, soit sur notre site internet www.rhone-gorges-ardeche.com, soit par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit par téléphone au 04 75 54 54 20.

Tarif : 60€/ groupe
Réservations et informations : Office de tourisme Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche
Réservation en ligne sur rhone-gorges-ardeche.com . 04 75 54 54 20