Conciliateur de Justice

conciliateur

RETOUR EN MAIRIE DES PERMANENCES DU CONCILIATEUR DE JUSTICE

La Ville de Bourg-Saint-Andéol va bientôt et à nouveau proposer à la population les services d’un Conciliateur de Justice : un service de proximité essentiel et un moyen simple, rapide, gratuit et souvent efficace, sans nécessairement passer par la case procès, pour venir à bout de nombreux conflits et déboucher sur un accord amiable.

Pour rappel, le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole qui est nommé sur proposition du juge d’instance, par ordonnance du premier président de la cour d’appel. Faiseur de paix et démineur de conflits, le Conciliateur de Justice est d’abord un homme d’écoute, qui s’efforce de dédramatiser les situations.

Exceptions faites des conflits du travail, des affaires familiales et des conflits entre administrés et administrations, le champ des interventions du Conciliateur de Justice est large avec des litiges de voisinage, de consommation, d’habitation ou de construction.

Le nouveau Conciliateur de Justice, Guy Savoie, démarrera ses permanences, en mairie, en début d’année 2021.