Récré A Bourg - Vacances de la Toussaint

AGENDA

kamishibai-musical-426151

LE SECRET
Spectacle de kamishibaï musical

Jauge maximale : 85 personnes
Durée : 45mn environ. spectacle suivi d'un temps d'échange

A la fois visuel, gestuel et musical, le spectacle LE SECRET articule texte, mime, flûte traversière et illustrations de grand format dans une ambiance impregnée du Japon.

Destiné aux enfants de 3 à 12 ans, ce conte de sagesse d’Asie est une réflexion sur la force de l'esprit qui s'impose face au langage des poings.  

Interpreté par une comédienne-musicienne, le récit s'appuie sur de grandes illustrations calligraphiées qui défilent dans un castelet, le butaï.
Tantôt conteuse (elle crée le suspense d'un récit haletant), tantôt comédienne (elle interprète ses personnages hauts en couleur), tantôt musicienne (elle transpose leurs émotions ou exprime l’intraduisible par le son).


Ce pectacle pluridisciplinaire et poétique est inspiré d'un album pour la jeunesse, édité chez l'École des loisirs.

L'histoire :
Le spectacle raconte le destin extraordinaire de l’enfant Ling. Egaré dans la forêt pendant une nuit de tempête, il est sauvé par Maître Yang, un sage. 
Au fil du temps, le vieux monsieur et le jeune Ling s’apprivoisent jusqu'à se vouer une amitié sans faille. Le petit garçon rusé s'aperçoit bientôt que son nouveau maître lui cache un secret. L’observant jour et nuit, Ling découvre ainsi l’art de la boxe de l’aigle: un art qui rend invincible celui qui la pratique à la perfection ! Grâce à sa persévérance, l’enfant acquiert des capacités exceptionnelles et affronte de multiples défis. Mais un jour, l’empereur menace, réclamant le secret de l'invincibilité. Le petit Ling, saura-t-il s’opposer à la volonté et à la cruauté de l'empereur ?

L’art ancestral du Kamishibaï :
Le kamishibaï, ou "théâtre de papier", est une technique du contage japonaise, né au XIIème siècle à destination des moines, puis de la population civile. Il devient au XIXème siècle divertissement populaire: le conteur, le kamishibaya, accompagnait son récit de grandes images, présentées dans un castelet qu'il déplaçait dans les rues. Cet art, considéré comme le précurseur du manga, est aujourd'hui utilisé dans un objectif aussi bien artistique que pédagogique.

 

 

Appuyer sur Entrée pour rechercher ou Echap pour fermer