Archives municipales

service, consultation, recherche généalogique

Le service des archives

Le service des archives est ouvert le mercredi de 10h à 12h
04 75 54 77 45 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce service gère et veille sur lesarchives anciennes et contemporaines de la ville. Bourg Saint Andéol possède un fonds ancien qui se distingue par son exceptionnelle richesse, fruit d’attentions vigilantes au fil des siècles.

Ces archives anciennes, ainsi que les archives contemporaines (documents datant d’après 1950) sont consultables en mairie dans une salle équipée à cet effet.

Si le service des archives gère une source d’informations précieuses, il participe également tout au long de l’année à la vie de la cité par son implication dans les animations du patrimoine et les expositions.

Que sont les archives municipales ?

D’après le code du patrimoine, article L-211-1 « ce sont l’ensemble des documents quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par la mairie dans le cadre de son activité ».

Les archives ne se réduisent pas seulement à l’état civil ou aux « vieux papiers », mais concernent l’ensemble des actes de la vie de la commune.

Leur intérêt est triple :

  • administratif, la gestion courante des affaires
  • juridique, la justification des droits de la commune, l’archive c’est la preuve
  • historique, la sauvegarde de l’histoire de la commune et de son patrimoine écrit et figuré.

Richesse des archives municipales

Le fond ancien de Bourg-Saint-Andéol compte parmi les plus riches qui existent...

tant par l’ancienneté de certaines pièces (XIIème siècle, c’est le document le plus ancien conservé en Ardèche) que par la conservation de plusieurs séries : les délibérations du Conseil Politique, ancien conseil municipal, depuis le XVème siècle, les comptes de la villes depuis 1308, les compoix (cadastres) depuis 1448, des rôles de taille (impôt) depuis 1563, …

En outre on peut citer de nombreux dossiers sur les biens communaux -en particulier sur les bois du Laoul avec notamment quelques plans des XVIIème et XXème siècles- mais aussi sur les bâtiments communaux (églises, écoles, fontaines, …), la délimitation des pouvoirs de la ville par rapport à son seigneur, ses relations parfois difficiles avec les communautés voisines. Nous avons aussi la chance de posséder un très important fonds sur l’ancien hôpital situé au bord de Tourne, appelé selon les moments Maison de l’Aumône, hôpital des passants, maladrerie, puis hôpital général au XVIIIème siècle.

Toutes les pièces antérieures à la Révolution ont été classées à la fin du XIXème siècle par un archiviste paléographe, de Joannis, qui a réalisé un superbe inventaire manuscrit de 660 pages. La richesse de notre dépôt a permis des recherches variées : histoire locale, travaux universitaires, …et de nombreuses pistes restent à explorer.

Pour pouvoir transmettre ce patrimoine aux générations qui nous suivent, il faut les préserver. Notre dépôt est sous le contrôle des Archives Départementales avec lesquelles nous sommes en liens étroits.

Nos collections s’agrandissent toujours par les dossiers réalisés par les services municipaux mais aussi par les dépôts que peuvent faire les entreprises qui s’arrêtent, les associations qui cessent leurs activités, les familles qui ferments les maisons ou font des rangements : « vieux papiers, cartes postales, photographies, vieux journaux locaux ». C’est aussi cela la mémoire collective de Bourg-Saint-Andéol qu’il faut conserver et protéger.

Comment consulter les archives ?

Les archives sont publiques et accessibles à tous. Une salle de lecture spacieuse et claire est mise à disposition du public au dernier étage de la mairie.

Pour pouvoir consulter les archives de la ville de Bourg Saint Andéol, il faudra vous munir d’une pièce d’identité. Les photocopies sont rigoureusement interdites mais vous êtes autorisé à prendre des photos.

Horaires pour la consultation des archives anciennes gérées par Marie-Solange Serre : mercredi matin de 10h00 à 12h00 (se renseigner auprès de la mairie pour connaître les dates de fermetures annuelles).

Horaires pour la consultation des archives contemporaines gérées par Angela Moya tous les jours, sauf le vendredi, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Recherche généalogique

Pour effectuer des recherches généalogiques vous disposez au sein des archives des tables de baptêmes, mariages et sépultures de 1581 à 1792, ainsi que des microfilms des registres paroissiaux et des photocopies d’actes reliées par la SAGA.

Pour la période post 1792 sont accessibles les registres d’état civil sous les conditions d’accessibilité établies par les lois en vigueur. Selon l’article 51 du règlement des archives communales de 1926, l’exécution de recherches généalogiques n’entre pas dans les attributions du service des archives. Les photocopies de registres ne sont pas permises pour une raison de préservation de ces pièces, il est en revanche possible d’en prendre des clichés.

Vos recherches peuvent aussi s’effectuer aux archives départementales :

place André Malraux-07000-PRIVAS
04 75 66 98 00
http://www.ardeche.fr/Culture/archi...

ou en contactant la SAGA

SAGA-boite postale 3-07210-CHOMERAC
04 75 64 84 13
http://www.geneardeche.org/

Appuyer sur Entrée pour rechercher ou Echap pour fermer