Police municipale

Présentation, protection

Contacter le service Police Municipale

04 75 54 85 07

Envoyer un email

police municipale

La ville de Bourg-Saint-Andéol constitue un riche bassin de vie où personnes d’horizons et d’âges divers se côtoient.

Confrontés aux questions les plus sensibles et les plus névralgiques de la vie communale, les policiers municipaux interviennent dans des champs d’activités très larges :

  • le service des étrangers accueille et gère les dossiers des ressortissants de tous les pays
  • le service des objets trouvés
  • une mission de coordination avec les services de police et de gendarmerie
  • une mission de sécurité sur les marchés et les diverses manifestations en coordination avec le service de médiation
  • la régie des timbres-amendes
  • l’application des arrêtés du maire et du Préfet en matière de tranquillité, salubrité et sécurité publiques
  • l’application de la loi lors de toutes opérations funéraires (mises en bière, arrivées ou départs de corps, exhumations)
  • la mise en fourrière, le recensement des chiens dangereux.

 

video surveillance

Les activités de vidéo protection sont régies strictement par la loi. Depuis deux ans, 22 caméras de vidéo protection ont été mise en place sur la commune, et le développement de nouvelles implantations est programmé.

Cet outil technologique a largement contribué à renforcer la prévention et la sécurité des personnes sur la voie publique, et à aider les forces de sécurité de l’état afin d’élucider de nombreuses enquêtes judiciaires.

Le système de vidéo protection permet d’optimiser la collaboration opérationnelle entre la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale, sous couvert du secret de l’instruction et des libertés fondamentales et individuelles.

Sur l’ensemble de l’année 2016, la Police Municipale a effectuées 250 heures de recherches sous réquisitions judiciaires, ce qui a permis l’élucidation de nombreuses enquêtes (dégradations, cambriolages, escroquerie à l’assurance, vols, délits de fuite, infractions importantes au code de la route, affaires de stupéfiants…).

« L’analyse des statistiques de la délinquance montre un impact significatif de la vidéo protection en matière de prévention puisque le nombre de faits constatés baisse plus rapidement dans les villes équipées que dans celles où aucun dispositif n’est installé ». Les crimes et délits y chutent même deux fois plus vite qu’ailleurs.

 

stationnement abusif

Les véhicules abandonnés sur la voie publique et sur les parties privatives des cités et des résidences occupent abusivement des places de stationnement et constituent une gêne pour les autres riverains.

Au-delà de 7 jours de stationnement, ces véhicules peuvent faire l’objet d’une procédure de mise en fourrière.

Avec l’accord des syndics et des copropriétés dans les cités et les résidences de la commune, la Police Municipale, en étroite collaboration avec la Gendarmerie Nationale, effectue actuellement une campagne de prévention contre ses véhicules « ventouses ».

Une campagne de prévention et de sensibilisation qui apporte déjà des résultats et qui est fortement appréciée par de nombreux riverains.

Pour information, tous les véhicules en stationnement sont soumis aux règles édictées par le code de la route (Contrôle technique et assurance en cours de validité).

Appuyer sur Entrée pour rechercher ou Echap pour fermer